Mouvement des planètes et de leurs satellites

Un observateur situé à l'extérieur du Système solaire, loin au-dessus du pôle Nord de la Terre, pourrait percevoir le trajet des planètes, tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour du Soleil. Cet observateur constaterait que le Système solaire est remarquablement plan, puisque seules Mercure et Pluton présentent des orbites manifestement inclinées par rapport aux autres. Enfin, l'orbite de Pluton est si excentrique qu'il lui arrive parfois de se trouver plus près du Soleil que Neptune.

Les satellites imitent en règle générale le comportement de leur planète, mais il y a des exceptions. Certains des satellites de Jupiter, de Saturne et de Neptune se déplacent autour de leur planète selon des orbites rétrogrades (dans le sens des aiguilles d'une montre, au lieu du contraire, qui représente la norme pour les satellites), et plusieurs orbites de satellites sont fortement excentriques.

L'ensemble des orbites de tous les astres qui composent notre Système solaire forme une figure complexe, dans laquelle on repère cependant certaines constantes. Mercure, par exemple, tourne sur son axe trois fois toutes les deux révolutions autour du Soleil!.

 

Lune,( le satellite naturel de la Terre ). Le diamètre moyen de la Lune est d'environ 3 476 km, soit un peu plus du quart de celui de la Terre, son volume étant de l'ordre d'un cinquantième de celui de notre planète. La Lune a une masse 83 fois moins élevée que celle de la Terre. Ainsi, la densité moyenne de la Lune ne représente que les trois cinquièmes de celle de la Terre, et la force de gravitation à la surface de la Lune n'atteint qu'un sixième de celle observée sur Terre. Enfin, l'atmosphère lunaire est quasi inexistante.

La Lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique, à une distance moyenne de 381 547 km et à une vitesse moyenne de 3 700 km/h. Elle parcourt cette orbite en près de 27 j 7 h 43 min (c'est la période de révolution sidérale, soit le temps mis par la Lune pour se retrouver dans une position identique par rapport aux étoiles. On appelle mois lunaire, ou lunaison, le temps que met la Lune pour se retrouver dans la même position par rapport au Soleil, c'est-à-dire dans la même phase (premier quartier, pleine Lune, etc.) : sa durée est de 29 j 12 h 44 min. C'est la période de révolution synodique. Pendant qu'elle effectue une révolution entière autour de la Terre, la Lune effectue exactement une rotation sur elle-même.

 Haut de page

Types de mouvement

Un corps accélère lorsque l'intensité de sa vitesse augmente, décélère lorsque cette intensité diminue. Il est animé d'un mouvement rectiligne uniforme si son accélération est nulle, autrement dit si son vecteur vitesse reste constant. Il décrit un mouvement circulaire uniforme si la composante tangentielle de son accélération est nulle.  

 

Effet de la rotation de la Terre

  La force de gravité s'exerçant sur un objet n'est pas identique sur toute la surface de la Terre. C'est principalement la rotation de la Terre qui explique ce phénomène. La force de gravité mesurée est une combinaison de la force gravitationnelle due à l'attraction de la Terre et de la force centrifuge due à sa rotation la force gravitationnelle mesurée. 

            Période de rotation des planètes.

Mercure

(La plus proche du Soleil)

Période de rotation (autour de son axe):58j 15h 38min.  

 Haut de page

VENUS

(La deuxième planète la plus proche du Soleil)

Période de rotation ( autour de son axe):243j  

 Haut de page

TERRE

(la troisième planète la proche du Soleil)

Période de rotation ( autour de son axe):23h 56min 4s  

LUNE

(satellite  de la Terre)

Période de rotation autour de la Terre

27j  7h  43min  

 Haut de page

MARS

(la quatrième planète la plus proche du Soleil)

Période de rotation (autour de son axe): 24h 37min 23s  

 Haut de page

JUPITER

(la cinquième planète la plus proche du Soleil)

Période de rotation (autour de son axe): 9h 54min  

 Haut de page

SATURNE

(la sixième planète la plus proche du soleil)

Période de rotation (autour de son axe): 10h 26min  

 Haut de page

URANUS

(la septième planète la plus proche du Soleil)
Période de rotation(autour de son axe):17h 12min
 Haut de page

NEPTUNE

(la huitième planète la plus proche du Soleil)

Période de rotation (autour de son axe):16h 03min

 Haut de page

 

PLUTON

(la neuvième planète la plus proche du Soleil)

Période de rotation(autour de son axe):6j 9h 18min

 Haut de page