Un nuage, c'est quoi ? - Comment se forment les nuages ? - Comment l'air peut se refroidir ? - Le nom des nuages

Nous avons appris en classe que la vapeur d'eau est invisible.

Alors un nuage, c'est quoi ?

Si on passe la main dans un nuage thermique (au dessus d'une casserole, ce qu'on appelle souvent à tord la fumée), on a une sensation de mouillée.

Au sommet de la montagne Pelée, quand on est dans les nuages, on aperçoit tout autour de nous une petite bruine (plein de petites gouttelettes en suspension dans l'air), ceux qui ont des lunettes s'en rendent compte très vite.

Un nuage c'est donc des gouttes d'eau en suspension dans l'air ( l'eau est à l'état liquide) ou de petits cristaux de glace (l'eau à l'état solide).

L'aspect du nuage dépend de la lumière qu'il reçoit, de la nature, de la dimension et de la répartition des particules qui le constituent.

Haut de page

Comment se forment les nuages ?

La chaleur apportée par le soleil provoque l'évaporation de l'eau (des mers, lacs, rivières et océans). La vapeur d'eau (invisible) s'élève. La quantité maximale de vapeur d'eau est fonction de la température de l'air. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau (à chaque température correspond une valeur de saturation au delà de laquelle il y a apparition de gouttelettes.

La formation d'un nuage est donc due au refroidissement de l'air.

Haut de page

Comment l'air peut se refroidir ?

Les masses d'air :

Le soleil réchauffe le sol qui lui-même réchauffe l'air qui est au-dessus. Suivant les différentes situations, l'air sera donc plus ou moins réchauffé. On distingue deux types de masses d'air : les masses d'air chaud et les masses d'air froid.

Les fronts :

Front chaud : L'air chaud est lentement soulevé à mesure qu'il dépasse l'air froid, les nuages tendent à se former en nappe, ce sont les stratus.

Front froid : La masse d'air froide soulève rapidement la masse d'air chaude, il se forment alors des nuages en hauteur, les cumulus.

le soulèvement orographique :

Sur notre île, la partie nord est montagneuse. Le relief oblige la masse d'air à s'élever sur sa face au vent (Le Lorrain). La masse d'air s'élevant, sa température s'abaisse et peut atteindre la valeur de saturation. Un nuage se forme alors sur le versant au vent. Ce phénomène est très souvent observé sur la montagne Pelée et sur le morne Jacob.

La convection :

Le réchauffement du sol ( ou des océans) se communique à l'air qui, dilaté donc plus léger, se met à monter et se refroidit. Les nuages de convection apparaissent d'autant plus facilement qu'il y a de l'air froid en altitude ( masse d'air instable).

Les bases d'un tel nuage sont horizontales, leurs sommets évoluent en fonction de la température. Aux Antilles, ils sont présents toute l'année.

L'ensemble de ces phénomènes conduisent à la formation de dépression (zone de basse pression située entre deux masses d'air). En voici l'illustration :

Haut de page

 

En savoir plus sur le nom des nuages

Les noms des nuages proviennent de trois aspects: (source web : ti bleu.com et météo france)

Les nuages hauts:
cirrusCirrus:

 Ces nuages ont un aspect fibreux.
cirrocumulusCirrocumulus:

Nuage blanc en nappe ou couche mince.
cirrostratusCirrostratus:

Voile nuageux transparent et blanchâtre, d'aspect fibreux (chevelu) ou lisse donnant généralement lieu à des phénomènes de halo.
Les nuages à mi-hauteur :
altocumulusAltocumulus

Nuage blanc ou gris en nappe ou en petit paquet
altostratusAltostratus

Nuage grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme,  peut être accompagné de pluie ou de neige.
Les nuages bas :
stratusStratus:

Couche nuageuse grise.
nimbostratusNimbostratus:

Couche nuageuse grise, souvent sombre..
cumulusCumulus:

Nuages séparés, généralement denses et à contours blancs bien délimités
cumulonimbusCumulonimbus:

Nuage dense et puissant, à extension verticale considérable, en forme de montagne ou d'énormes tours. Il est souvent accompagné de précipitations de tous genres.
stratocumulusStratocumulus:

 Nuage gris ou blanchâtre, ayant presque toujours des parties sombres, composés de dalles, galets, rouleaux, etc.,

Haut de page